A) Evolution des gratte-ciel

Publié le par takemehigher

Jusqu’à la fin du XIXème siècle rare était les immeubles qui dépassaient sept, voir maximum dix étages : seul quelques monuments étaient réellement plus haut comme les pyramides, ou les cathédrales. C’est lors du grand incendie de Chicago et via l’avancée des techniques issues des révolutions industrielles que les gratte-ciel virent le jour. En effet, la reconstruction forcée de Chicago et le besoin de construire à moindres coûts permirent aux premiers architectes de ce que l’on appellera plus tard l’école de Chicago de créer un nouveau modèle de développement urbain dès lors caractéristique de toutes les villes américaines du XX e siècle. Le Home Insurance Building (1885) de Chicago est considéré comme le premier gratte-ciel avec seulement 42 mètres de haut. En effet, la structure de l’immeuble était révolutionnaire car tout le poids reposait sur une ossature métallique qui permettait de construire beaucoup plus haut : en cela le Home Insurance building est considéré comme le premier gratte-ciel. A ce moment, les gratte-ciel étaient uniquement fonctionnels et l’aspect extérieur passait en seconde priorité.


 

 


Le Home Insurance Building à Chicago


 

 

Progressivement et grâce aux avancées technologiques de la seconde révolution industrielle comme l’acier,  des immeubles de plus en plus hauts vont sortir de terre un peu partout sur le continent nord américain. Cependant, à la fin du XIXe siècle aux Etats-Unis, certaines élites s’insurgent contre les « villes canyons » : par conséquent certaines villes comme New York vont adopter des décrets instaurant des contraintes de volumes et de hauteur. Cette période est donc marquée par une courte pause dans la construction de gratte-ciel.

Mais, après la première guerre mondiale, avec la bonne santé économique du monde occidental, une véritable course au record est lancée : celle-ci se poursuit  encore aujourd’hui. Cependant on peut distinguer trois grandes étapes historiques, trois véritables courses à la hauteur.

 

  • - La première course est lancée aux Etats-Unis, à la fin des années vingt : époque marquée par le développement de l’Art déco. Certains gratte-ciel, construits pour montrer les pouvoirs financiers de grandes firmes, explosent tous les records précédents. Ainsi, à New York, trois immeubles titanesques sont construits quasiment en même temps : en 1931 l’Empire State Building haut de 381 mètres, en 1933 le Chrysler building et ses 319 mètres de haut (la hauteur exacte de la tour Eiffel), et enfin, le Rockefeller Center (259 mètres). Ce dernier, surplombant tous les autres, ne sera jamais dépassé pendant plus de quarante ans.

 

 


  • - La seconde course au record se cantonne elle aussi à la côte est des Etats-Unis (principalement New York et Chicago). Elle est due à de nouvelles innovations, notamment dans la structure (cf. : les deux types de structure). En 1969, est inauguré à Chicago le John Hancock Center, d’une hauteur de 344 mètres, c’est le premier gratte-ciel à se rapprocher de l’Empire State Building, toujours titulaire du titre de plus haute construction humaine. Quatre ans plus tard, en 1972, ce record est battu par le World Trade Center avec ses 417 mètres de haut et ses 110 étages ! Cependant, moins de deux ans plus tard, ce record est battu par la Sears Tower de Chicago, haute de 443 mètres, qui gagne cette nouvelle course

 

 


  • - Au cours des années qui suivent,  la troisième course est marquée par un tournant dans l’histoire du gratte-ciel : il s’exporte. Longtemps cantonnés aux Etats-Unis, des gratte-ciel voient le jour tout d’abord, en Europe, la tour Montparnasse est la première. Mais le gratte-ciel ne rencontre pas un grand succès en Europe et va alors se développer en Asie. Ainsi, à la fin du XX ème siècle, le plus haut gratte-ciel du monde, est en Asie : à Singapour, les Tours Petronas sont inaugurées en 1996, avec une hauteur de 450 mètres. La course est relancée : en 2004, le record est battu à Taiwan avec la Tour Taipei 101 haute de 508 mètres. Aussi, nous sommes actuellement en plein dans cette dernière course, puisque de nouveaux gratte-ciel gigantesques sont en construction : la Freedom Tower de New York sera haute de 541 mètres alors que la Burj Dubaï aux Emirats Arabes Unis,  une hauteur tenue secrète mais estimée entre 750 et 800 mètres.

 



 retour page d'accueil

Publié dans takemehigher

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Prominence Support Ltd Best Home Emergency Insurance and Boiler Break Down Cover. Ultimate range coverage emergency insurance coverage. Friendly and supportive staff.
Répondre